Rechercher dans ce blog

samedi 8 juillet 2017

Défendre l'indépendance et le pluralisme des médias en France - Contribution du MJS77 au Conseil National des Jeunes Socialistes du 8 Juillet 2017


Camarades,

Cela ne vous aura pas échappé, le traitement médiatique des deux dernières campagnes a été plus qu’orienté. Qualifié de Jupitérien par certains, affiché en pop-star par d’autres… La bulle médiatique initiale a su soutenir chaque initiative de notre actuel Président. Durant la campagne, le marketing Macron l’a emporté sur le débat d’idées, la majorité des médias préférant discuter sondages plutôt que débattre de fond.
Bref, loin de moi l’idée de tomber dans une théorie complotiste anti-socialiste ! Regardons les faits.


Fin 2016 : un rapport du Parlement Européen - alarmant quant à l’indépendance des médias, particulièrement en France - est publié.
Il souligne l’accentuation des difficultés des médias à jouer un rôle d’observateurs indépendants. Les causes sont multiples : déclin de la presse écrite au profit particulièrement de plateformes d’information en ligne. Ce remplacement progressif attirant les sociétés de télécommunication afin de contrôler ces plateformes.
En France, la plupart des médias sont détenus par des entreprises qui ont des liens commerciaux avec l’Etat via des marchés publics. Le rapport identifie deux risques majeurs pour le pluralisme et l’indépendance des médias : les relations étroites des grands groupes avec la politique et l’actionnariat de plus en plus pesant dans les lignes éditoriales.

Début 2016, une loi qualifiée « d’anti-Bolloré » a été rédigée par Patrick Bloche, ancien député socialiste offrant de nouveaux droits aux journalistes face aux pressions, accordant une nouvelle mission au CSA capable de juger de la neutralité d’un actionnaire, mettant en place une charte éthique dans toutes les rédactions…

Même si nous devons nous en réjouir, ces mesures sont loin d’être suffisantes, nous devons aller plus loin encore :
- Abaisser davantage le seuil actuel de 30% de diffusion de presse quotidienne pour un seul groupe ;
- Rendre impossible pour un groupe de posséder à la fois une télévision nationale, une radio, un quotidien ou une plateforme indépendante ;
- Interdire la détention d’actions de groupes médiatiques à ceux qui possèdent un mandat politique afin de détacher les grandes entreprises du pouvoir politique ;
- Réserver une part d’actions à destination des journalistes ;
- Rendre possible l’élection du directeur général par le personnel de presse.

Les idées sont nombreuses, et il est du devoir des socialistes de rendre le pouvoir aux rédactions afin d’en assurer l’indépendance et le pluralisme.

Ainsi un jour nous pourrons espérer ne pas voir affiché en gros « La mort du PS » à chaque article dans tous les médias suite à une défaite électorale. Et ce, alors même que des milliers de militants font vivre notre parti sur le terrain, alors même que des élus socialistes de qualité font vivre le tissu associatif, défendent le vivre ensemble, mettent en place la transition écologique, continuent à mener une politique en faveur de la justice sociale, en faveur de l’égalité, en faveur de l’accès à la culture pour tous à des transports en communs plus propres et plus accessibles, à des service publics efficaces sur l’ensemble du territoire et j’en passe.

Vous l’aurez compris, l’indépendance et le pluralisme des médias est dans l’intérêt de tous, saisissons-nous donc sérieusement de ce sujet !

Je vous remercie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire